'Les roses poussent parmi les épines'
(Proverbe latin)








Psychothérapie individuellephoto par Frank Desgagnés, photographe

Pour faire un bon travail, la durée est d’environ 10 à 20 sessions hebdomadaires. Parmi les problématiques explorées : troubles conjugaux, anxiété, dépression modérée, timidité, relations amoureuses insatisfaisantes, deuil, séparation, troubles de personnalité, épuisement professionnel.


Psychothérapie de couple

La thérapie du couple cherche à permettre à chaque personne à donner de l’espace relationnel pouvant favoriser l’expression des insatisfactions, des difficultés et des perceptions favorisant ainsi l’ouverture à un dialogue constructif menant à la création des nouvelles perspectives futures. C’est un travail qui consiste à nommer les patterns de la dynamique malsaine et de fournir au couple des pistes différentes – options neuves- incitant alors à des changements significatifs : passer d’un modèle retrait- attaque à un modèle de « faire face ensemble » à des points de divergence pour trouver des solutions plus heureuses.

Qu’il s’agisse de couple engagé depuis plusieurs années et qui cherche un « rafraîchissement », ou un couple reconstitué- avec ou sans enfants de leur union- qui cherche à ne pas reproduire de vieilles façon d’être (personnelle et relationnelle), l’approche s’inspire de diverses sources, dont voici quelques unes , Emotional Focused Therapy de Sue Johnson de l’Université d’Ottawa, Le défi du couple d’Harville Hendrix, de John Gray, Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus et les approches gestaltistes qui travaillent la « réparation » dans le présent pour dénouer les dynamiques destructrices.


Thérapie familiale

Thérapie familiale avec adolescents (es) et parents. Sessions de 60 minutes aux deux semaines, orientées vers les solutions. Il s'agit de permettre à chacun et chacune de trouver sa place et un lieu permettant aux différences d'apparaître et de s'exprimer.


Supervision

Identifier les axes du DSM-IV-R (axes I, II, IV, V) et le EFG. Cerner les troubles de personnalité et cerner une intervention adéquate (davantage behaviorale, dynamique ou relationnelle). Rédaction de rapports pour assurances, CSST, IVAC ou avocat. Aide sur l'animation de groupe. Pour psychologues ou intervenants en relation d'aide.


Programme d'aide aux Employés (PAE)

Je fais partie des Programmes d'aide aux Policiers et Policières de Montréal, de le GRC, des Ministères provinciaux, tels Solidarité, Normes du Québec, Agriculture et Alimentation.







          © 2005-2008 Norbert Fournier. Tous droits réservés
conception :: BJP Communication